S'inscrire à la newsletter
Nos actus via facebook

Cliquez sur un terroir

AOC Crémant d'Alsace

Les membres de la famille et les collaborateurs du Domaine RIEFLE éprouvent beaucoup de bonheur à vivre ici et à vous faire partager leur enthousiasme pour leur travail respectueux de cet environnement exceptionnel.

Le vignoble est fragmenté en plus de 70 parcelles conduites au cas par cas, selon leurs caractéristiques, de manière à créer le lien au terroir de chaque cuvée. Pour maintenir ce lien, signature des grands vins, l’équilibre si fragile du sol doit être préservé en alternant labour, enherbement naturel et apport de compost. Conformément à la charte AB, aucun pesticide (produit chimique de synthèse) n’est utilisé pour traiter le vignoble. 

La vigne trouve alors un environnement propice pour développer son système racinaire directement au contact des oligo-éléments et des minéraux du sol et du sous-sol. Elle échappe ainsi aux influences extérieures en puisant ses forces en profondeur, dans un environnement où la température et l’hygrométrie varient peu, garantissant typicité, structure acide et complexité des vins millésime après millésime.

Enfin nous pensons qu’après tant d’efforts, chaque raisin mérite de passer dans des mains humaines lors de la récolte. C’est pourquoi nous nous interdisons l’utilisation de la machine à vendanger, évitant ainsi l’altération des raisins et la détérioration des sols par tassement.


L’AOC Crémant d’Alsace est une des nombreuses appellations de vins effervescents français. Frais et élégant, le Crémant d’Alsace est élaboré selon la méthode dite traditionnelle qui consiste en une seconde fermentation en bouteille à l’origine de l’effervescence. Les cépages autorisés pour l’élaboration de ce vin de célébration sont au nombre de 6 : Pinot Blanc, Pinot Auxerrois, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Chardonnay. Les raisins sont généralement récoltés au tout début des vendanges, lorsque qu’ils offrent la meilleure harmonie et le plus bel équilibre entre alcool potentiel et acidité.

Au Domaine RIEFLÉ, nous avons sélectionné le Pinot Blanc et le Pinot Auxerrois pour l’élaboration du Brut Blanc de Blancs et le Pinot Noir pour le Brut Rosé. L’effervescence est obtenue par l’ajout d’une « liqueur de tirage », mélange de levure et de sucre, qui provoque une seconde fermentation en bouteille appelée « prise de mousse ». 

Après une période de 12 à 18 mois pendant laquelle le crémant vieillit « sur lattes », les bouteilles sont progressivement basculées goulot vers le bas, position appelée « sur pointes », grâce à des gyro-palettes. Cette opération permet de faire glisser le dépôt de levures mortes dans col de la bouteille en attente du dégorgement. 

Cette dernière opération consiste à débarrasser les bouteilles de leur dépôt. Les goulots des bouteilles sont plongés dans une solution à -25°C permettant de faire geler le vin et d’emprisonner le dépôt dans un glaçon. 

Il suffit alors de retirer la capsule pour que le dépôt soit instantanément expulsé grâce à la pression contenue dans la bouteille. Le volume de vin perdu lors de l’opération est remplacé par la « liqueur de dosage » qui définit l’équilibre final du Crémant, le plus souvent Brut (<12 g/l de sucre).

Retour