S'inscrire à la newsletter
Nos actus via facebook

Cliquez sur un terroir

AOC Alsace Grand Cru Steinert

Les membres de la famille et les collaborateurs du Domaine RIEFLE éprouvent beaucoup de bonheur à vivre ici et à vous faire partager leur enthousiasme pour leur travail respectueux de cet environnement exceptionnel.

Le vignoble est fragmenté en plus de 70 parcelles conduites au cas par cas, selon leurs caractéristiques, de manière à créer le lien au terroir de chaque cuvée. Pour maintenir ce lien, signature des grands vins, l’équilibre si fragile du sol doit être préservé en alternant labour, enherbement naturel et apport de compost. Conformément à la charte AB, aucun pesticide (produit chimique de synthèse) n’est utilisé pour traiter le vignoble. 

La vigne trouve alors un environnement propice pour développer son système racinaire directement au contact des oligo-éléments et des minéraux du sol et du sous-sol. Elle échappe ainsi aux influences extérieures en puisant ses forces en profondeur, dans un environnement où la température et l’hygrométrie varient peu, garantissant typicité, structure acide et complexité des vins millésime après millésime.

Enfin nous pensons qu’après tant d’efforts, chaque raisin mérite de passer dans des mains humaines lors de la récolte. C’est pourquoi nous nous interdisons l’utilisation de la machine à vendanger, évitant ainsi l’altération des raisins et la détérioration des sols par tassement.


STEINERT : LE CALCAIRE MASSIF !


A 13 km au sud de Colmar, le Grand Cru Steinert domine le village de Pfaffenheim. Il est couronné par le Schauenberg, la montagne de la contemplation, qui est aussi un haut lieu vibratoire, estiment les adeptes de l’énergie tellurique.
 
Les vignes s’élèvent sur les pentes des saillies calcaires, et s’exposent vers la lumière du soleil levant, face à la plaine d’Alsace, au Rhin et à la Forêt-Noire.

Le Steinert au berceau de la civilisation européenne.

Pfaffenheim, dont le nom signifie demeure des moines et le Steinert, qui évoque l’aspect pierreux du terrain, étaient prédestinés à devenir les fournisseurs privilégiés des communautés religieuses, dont celle, vers l’An Mil, de l’Abbaye de Muri (CH), berceau de la dynastie des Habsbourg. Elles voyaient dans la pierre le symbole des forces mystérieuses et la veine par laquelle la terre communique sa substance organique à la plante.

Des vins de pierre.

Il y a des vins de pierre qui expriment la géologie d’un terroir, et des vins de fruit qui reproduisent les arômes du raisin. Ceux du Steinert confirment la complexité d’un terroir calcaire particulier qui sublime les arômes du cépage.

Dans ce sol très dur, homogène, sec et filtrant, la vigne doit sonder la roche mère, composée de calcaire oolithique, qui affleure par endroits en surface. Les oolithes sont des petits grains en forme d’œufs de poissons, formés à la surface des roches par des microfossiles marins.
 
Pour soutenir la vigne dans sa tâche, le travail des vignerons consiste à agir de façon à optimiser l’équilibre hydrique de la plante et à favoriser l’assimilation des substances minérales.

Le Domaine RIEFLÉ exploite 65 ares dans ce terroir. Il s’agit d’une parcelle de Riesling sur la partie sommitale et d’une autre plantée en Pinot Gris située à mi-pente sur la partie la plus raide. 
 
Ce terroir Grand Cru Steinert est l’expression de l’Alsace millénaire. Il vient à vous, à vos sensations, pour votre plus grand bonheur, grâce à la connaissance, à la maîtrise et au savoir-faire du Domaine RIEFLÉ.
Retour