S'inscrire à la newsletter
Nos actus via facebook

Cliquez sur un terroir

AOC Alsace Côte de Rouffach

Les membres de la famille et les collaborateurs du Domaine RIEFLE éprouvent beaucoup de bonheur à vivre ici et à vous faire partager leur enthousiasme pour leur travail respectueux de cet environnement exceptionnel.

Le vignoble est fragmenté en plus de 70 parcelles conduites au cas par cas, selon leurs caractéristiques, de manière à créer le lien au terroir de chaque cuvée. Pour maintenir ce lien, signature des grands vins, l’équilibre si fragile du sol doit être préservé en alternant labour, enherbement naturel et apport de compost. Conformément à la charte AB, aucun pesticide (produit chimique de synthèse) n’est utilisé pour traiter le vignoble. 

La vigne trouve alors un environnement propice pour développer son système racinaire directement au contact des oligo-éléments et des minéraux du sol et du sous-sol. Elle échappe ainsi aux influences extérieures en puisant ses forces en profondeur, dans un environnement où la température et l’hygrométrie varient peu, garantissant typicité, structure acide et complexité des vins millésime après millésime.

Enfin nous pensons qu’après tant d’efforts, chaque raisin mérite de passer dans des mains humaines lors de la récolte. C’est pourquoi nous nous interdisons l’utilisation de la machine à vendanger, évitant ainsi l’altération des raisins et la détérioration des sols par tassement.


L’AOC ALSACE CÔTE DE ROUFFACH est située au Sud du vignoble alsacien sur les pentes orientées à l’Est, des villages de Pfaffenheim, Rouffach et Westhalten. La zone fait partie d’un champ de fracture géologique provoqué il y a 50 millions d’années par l’effondrement de l’ancien massif Vosges-Forêt Noire. Elle est protégée des vents dominant océaniques par les plus hauts sommets des Vosges. Ces terroirs massifs, fortement calcaires, offrent puissance, chaleur, et minéralité aux vins qu’ils engendrent.

Structure et élégance sont les deux éléments principaux qui qualifient les vins de l’AOC Alsace Côte de Rouffach. Leur structure est basée sur la qualité de l’acidité fine et sur la forte maturité des raisins, en particulier pour les rouges.
 
La finesse est liée à la palette aromatique qui se décline sur des notes d’agrumes, de fruits à noyaux, tels que la pêche ou l’abricot et de fruits à pépins comme le coing. Les Pinots Noirs dévoilent communément des arômes de fruits rouges et des notes de mûre et de myrtille sur ceux de grande maturité.
Retour