S'inscrire à la newsletter
Nos actus via facebook

Cliquez sur un terroir

AOC Alsace Bihl

Les membres de la famille et les collaborateurs du Domaine RIEFLE éprouvent beaucoup de bonheur à vivre ici et à vous faire partager leur enthousiasme pour leur travail respectueux de cet environnement exceptionnel.

Le vignoble est fragmenté en plus de 70 parcelles conduites au cas par cas, selon leurs caractéristiques, de manière à créer le lien au terroir de chaque cuvée. Pour maintenir ce lien, signature des grands vins, l’équilibre si fragile du sol doit être préservé en alternant labour, enherbement naturel et apport de compost. Conformément à la charte AB, aucun pesticide (produit chimique de synthèse) n’est utilisé pour traiter le vignoble. 

La vigne trouve alors un environnement propice pour développer son système racinaire directement au contact des oligo-éléments et des minéraux du sol et du sous-sol. Elle échappe ainsi aux influences extérieures en puisant ses forces en profondeur, dans un environnement où la température et l’hygrométrie varient peu, garantissant typicité, structure acide et complexité des vins millésime après millésime.

Enfin nous pensons qu’après tant d’efforts, chaque raisin mérite de passer dans des mains humaines lors de la récolte. C’est pourquoi nous nous interdisons l’utilisation de la machine à vendanger, évitant ainsi l’altération des raisins et la détérioration des sols par tassement.


Toponymie

La racine indo-européenne bhel* signifie « brillant », « brûlant », « resplendissant », « éclatant ». Le dieu gaulois Belenos doté de ses attributs est un dieu lumineux. Il représente la lumière solaire ou les rayons solaires, qui parviennent à la surface terrestre. Belenos, dieu associé à l'harmonie et à la beauté, patronne les beaux-arts. Belenos s'est fondu dans le gréco-romain Apollon. 
Son nom est très certainement à l'origine du nom de ce terroir : Bihl (prononcez Behl.) La relation aux rayons du soleil est évidente sur ce promontoire, chaud et sec, sur lequel on a probablement célébré le culte de Belenos.

Histoire

L’endroit situé à l’Est de Pfaffenheim, au-delà de la RD 83 était peuplée dès l’époque celte ainsi que l’atteste un magnifique bracelet du bronze moyen (-1800 av JC) découvert en contrebas de la colline. Plus tard une villa romaine à été édifiée à l’abri de cette colline et les nombreux tessons de briques et de poteries confirment cette occupation.
Le Maréchal Turenne et son état-major ont passé la nuit du 4 au 5 janvier 1675, veille de la Bataille de Turckheim, à Pfaffenheim. Ses troupes (30 000 hommes) bivouaquèrent dans la plaine sous la colline du Bihl 

Géologie

La plaine du Rhin correspond à l’effondrement de l’ancien massif Vosges-Forêt Noire, il y a quelques 50 millions d’années. Au cours de cette phase, des dépôts marins sont venus encore ajouter à la complexité des formations superficielles du vignoble. Le calcaire très dur qui constitue le Bihl provient de ces dépôts sédimentaires marins. En surface on y trouve une couche de terre de couleur beige à jaune d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Les cailloux calcaires laissent rapidement place à une épaisse dalle calcaire.

Viticulture

Le sol du Bihl dispose d’une réserve hydrique très faible. C’est ce qui conditionne le travail du vigneron sur ce terroir. Selon le vieil adage « un labour vaut deux arrosages » le travail du sol permet d’enraciner la vigne plus profondément afin qu’elle puisse profiter de l’humidité résiduelle. Accessoirement, en plongeant dans la dalle calcaire, les radicelles dissoudront les nutriments et les oligo-éléments qui seront absorbés par les feuilles et surtout par les raisins. Les raisins produits dans cet esprit transmettront l’identité de ce grand terroir aux vins, justifiant ainsi leur place à part dans l’AOP Alsace.

Les vins

Le Riesling est l’outil idéal pour exprimer ce terroir. Les vins sont puissants mais restent élégants avec une acidité fine. Ils présentent aussi une certaine salinité qui les rend très appétant. Les arômes caractéristiques sont les agrumes, la citronnelle, l’ananas tant qu’ils sont jeunes, puis évoluent vers d’avantage de minéralité. Ce sont toujours des grands vins de garde. 
Le Gewurztraminer et le Pinot Noir en rouge servent également bien le Bihl. 
Le Riesling produit sur le Bihl conviendra à tous les plats de poissons et de viandes blanches préparés et servis pour vos instants de bonheurs conviviaux et festifs.
Retour