S'inscrire à la newsletter
Nos actus via facebook

RETROUVEZ NOTRE CULTURE

Une culture vigneronne

Les racines de la famille Rieflé plongent très loin dans l’histoire et la culture rhénane. Son identité se nourrit de l’esprit de la très belle maison de vignerons construite à PFAFFENHEIM en 1609, tout à coté de la magnifique église dotée d’un chœur du XIIIe siècle, joyaux de l’architecture romane.

Six générations perpétuent la tradition viticole familiale établie depuis 1850.

Une affaire de famille

Les premières pages de l’histoire contemporaine, marquées par deux conflits mondiaux ont été écrites par Joseph Rieflé (1908-2006) et par son épouse Madeleine Freytag (1909-1988). Puis, Marthe et René Rieflé ont donné à l’exploitation familiale et à ses vins une belle renommée auprès de nombreux amateurs, dans toute la France.



A partir des années quatre-vingts, Annick et Jean-Claude Rieflé, entourés d’une équipe de collaborateurs passionnés, ont su saisir les opportunités induites par la construction européennes et par les prémices de la mondialisation pour faire découvrir les Alsace du domaine à de nouveaux consommateurs. Leurs deux fils, Thomas et Paul, ont rejoint le domaine en 2009 et 2010. Thomas gère le vignoble et Paul, est en charge du développement.

Des valeurs humanistes et citoyennes


Les deux frères, sensibles aux valeurs humanistes et citoyennes et confrontés aux réalités d’un marché global, ont décidé d’appliquer concrètement la célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry : "on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants".
Ils ont donc fait évoluer et certifier l’intégralité du vignoble selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
 
Outre le respect du sol, de la flore, de la faune et de la santé, l’agriculture biologique est aussi l’outil adéquat pour que les vins expriment les caractères des nombreux terroirs dont profite le Domaine Rieflé.

Ils placent également l’Homme et la précision de ses gestes au centre de la création de grands vins. Les travaux manuels sont confiés à une association locale d’aide à la réinsertion professionnelle, inscrivant par la même occasion le domaine dans une démarche humaniste et solidaire locale.

Cette approche cohérente et moderne de la viticulture, est finalement créatrice d’une Identité forte, valeur non délocalisable et gage de pérennité dans un monde en mouvement.

Notre crédo


Nous nous efforçons de satisfaire nos clients dans le monde avec des vins d’Alsace reflétant leurs terroirs d’origine. Ces vins doivent correspondre à leurs styles de vie et à leurs moments de bonheurs, que ceux-ci soient :

CONVIVIAUX
FESTIFS
EXCEPTIONNELS